
Actualités
Un prochain colloque à côté de chez-vous ? Un futur groupe de travail qui concerne votre activité professionnelle ?
Les avez-vous notés ? À travers cette rubrique, soyez informés de toute l’actualité de l’association Appui Santé Berry et de ses partenaires sur les territoires de l’Indre et du Cher.
03/02/2023
Un partenariat SDIS/CD/DAC dans le Cher
Signature d’une convention de partenariat
Le 2 février 2023, le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Cher (SDIS), le Conseil Départemental (CD) du Cher et le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) du Cher ont signé une convention tripartite relative à un partage d’informations sécurisé entre leurs services.
Cette convention doit permettre, in fine, de faciliter la coordination du parcours des citoyens du département du Cher et de réduire le nombre d’interventions du SDIS au domicile de personnes en situation sociale ou médico-sociale difficile.
Réduire les interventions à caractère « répétitif »
Les sapeurs-pompiers interviennent régulièrement au domicile de personnes en situation sociale ou médico-sociale difficile.
Ces interventions, dîtes à caractère médico-social, sont des interventions d’assistance réalisées par les sapeurs-pompiers au contact d’un public dit « fragile » à savoir en situation de précarité, d’exclusion, de dépendance ou encore de handicap n’entraînant aucun acte de technique de secourisme à part la réalisation du bilan.
Ainsi, la réponse apportée par le service départemental d’incendie et de secours face aux interventions à caractère médico-social se fait au détriment de la couverture opérationnelle dédiée pour le secours d’urgence. Cette réponse, qui aboutit souvent à un transport en milieu hospitalier, ne résout pas le fond de l’urgence sociale vécu par la personne, qui pourra faire l’objet de prise en charge récurrente par le service d’incendie et de secours en l’absence d’une action sociale adaptée.
Le présent partenariat doit permettre de mieux repérer ces personnes fragiles, de leur proposer un accompagnement adapté à leurs besoins et favorisant le maintien à domicile. La prise en charge par les services sociaux du Département du Cher et/ou par le DAC, permettra ainsi d’atténuer la sollicitation des sapeurs-pompiers pour ces interventions non urgentes.
Des acteurs ressources dans le parcours des citoyens
Le CD et le DAC sont tous deux identifiés dans cette convention comme acteurs ressources dans le parcours des personnes qui seront repérées comme fragiles. Ils auront pour rôle d’évaluer de manière multidimensionnelle ces situations puis de définir et de coordonner les différentes actions à mettre en œuvre avec l’ensemble des acteurs du territoire pour améliorer leurs parcours de vie. Ce projet partenarial, fruit de près de six mois de travail, s’inscrit pleinement dans les missions de ces deux acteurs.
Une première en France
Cette convention de partage d’informations entre le SDIS, le Conseil Départemental du Cher et le DAC du Cher reflète la capacité du territoire à travailler de façon décloisonnée, en interservices, pour trouver des solutions adaptées aux maux de la société. Outre des expériences similaires en cours dans le département de la Haute-Vienne ou encore de la Creuse, cette convention, au regard de son champ d’application élargie à l’ensemble des problématiques sociales et médicosociales sur le territoire départemental est une première en France.