









Qu’est-ce qu’un référent parcours ?
Un référent parcours est un professionnel membre de l’équipe du DAC dont la mission est de répondre aux demandes d’appui et aux demandes d’informations / orientations vers les ressources adéquates du territoire.
Dans le cadre d’un appui à un professionnel sur l’organisation ou la coordination de prise en charge de situations complexes, il proposera un accompagnement réactif et gradué. Cet accompagnement implique que le référent parcours assure le suivi, coordonne les interventions et organise le parcours en lien avec les professionnels intervenant autour de la situation. Cette mission peut s’exercer sur une période plus ou moins longue, parfois discontinue, avec un degré d’intensité variable selon le type, les fréquences d’interventions, le nombre d’intervenants.
Lorsque la coordination autour d’une situation est mise en place et fonctionne, le référent parcours peut alors mettre la situation en veille ou se retirer de la situation (clôture). L’appui aux professionnels a été réalisé.
Une intervention en subsidiarité des ressources existantes
L’équipe pluriprofessionnelle du DAC propose des interventions qui répondent au principe de subsidiarité.
Ainsi, la responsabilité d’une intervention dans une situation de santé complexe revient à l’entité compétente la plus proche qui est directement concernée par l’intervention. Le DAC n’intervient donc pas à la place des ressources existantes du territoire, mais en appui de celles-ci.
Exemple : Une évaluation multidimensionnelle (sanitaire, sociale, psychique, socio-environnementale, administrative, autonomie) des besoins et des attentes de la personne est nécessaire pour définir le champ d’intervention. Les équipes du DAC rechercheront alors les évaluations déjà réalisées et délégueront leur réalisation au partenaire compétent sur le territoire. Les référents parcours peuvent être amenés à la réaliser eux-mêmes, si la ressource compétente pour la réaliser est inexistante.
Une équipe pluridisciplinaire
De part des formations professionnelles et des expériences professionnelles antérieures différentes, l’équipe de référents parcours des DAC de l’Indre et du Cher est pluridisciplinaire.
Cette pluridisciplinarité permet à l’équipe de mener une approche polyvalente des situations rencontrées, quels que soient l’âge, la pathologie, la situation de vie des personnes accompagnées.
De plus, chacun des référents parcours bénéficie d’une formation de référent parcours et de formations régulières sur diverses problématiques qu’ils peuvent être amenés à rencontrer.
Dans les DAC de l’Indre et du Cher, les équipes de référents parcours sont composées d’infirmiers, d’éducateurs spécialisés, d’assistants sociaux, de conseillers en économie sociale et familiale.