Appui Santé Berry

Missions & projets

Quelles sont les missions réalisées par le Dispositif d’Appui à la Coordination du Cher ? Quels projets porte-il actuellement, sur quelles thématiques ? Retrouvez toutes les réponses à ces questions sur cette page.

SDIS/CD/DAC

Partenariat SDIS/CD/DAC autour des situations récurrentes

Génèse du projet 

Les sapeurs-pompiers interviennent régulièrement au domicile de personnes en situation sociale ou médico-sociale difficile.

Ces interventions, dîtes à caractère médico-social, sont des interventions d’assistance réalisées par les sapeurs-pompiers au contact d’un public dit « fragile » à savoir en situation de précarité, d’exclusion, de dépendance ou encore de handicap n’entraînant aucun acte de technique de secourisme à part la réalisation du bilan.

Ainsi, la réponse apportée par le service départemental d’incendie et de secours face aux interventions à caractère médico-social se fait au détriment de la couverture opérationnelle dédiée pour le secours d’urgence. Cette réponse, qui aboutit souvent à un transport en milieu hospitalier, ne résout pas le fond de l’urgence sociale vécu par la personne, qui pourra faire l’objet de prise en charge récurrente par le service d’incendie et de secours en l’absence d’une action sociale adaptée.

Le présent partenariat doit permettre de mieux repérer ces personnes fragiles, de leur proposer un accompagnement adapté à leurs besoins et favorisant le maintien à domicile. La prise en charge par les services sociaux du Département du Cher et/ou par le DAC, permettra ainsi d’atténuer la sollicitation des sapeurs-pompiers pour ces interventions non urgentes.

 

Signature d’un convention de partenariat

Le 2 février 2023, le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Cher (SDIS), le Conseil Départemental (CD) du Cher et le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) du Cher ont signé une convention tripartite relative à un partage d’informations sécurisé entre leurs services.

Cette convention doit permettre, in fine, de faciliter la coordination du parcours des citoyens du département du Cher et de réduire le nombre d’interventions du SDIS au domicile de personnes en situation sociale ou médico-sociale difficile.

Des acteurs ressources dans le parcours des citoyens

Le CD et le DAC sont tous deux identifiés dans cette convention comme acteurs ressources dans le parcours des personnes qui seront repérées comme fragiles. Ils auront pour rôle d’évaluer de manière multidimensionnelle ces situations puis de définir et de coordonner les différentes actions à mettre en œuvre avec l’ensemble des acteurs du territoire pour améliorer leurs parcours de vie. Ce projet partenarial, fruit de près de six mois de travail, s’inscrit pleinement dans les missions de ces deux acteurs.

 

Un essaimage possible

À l’occasion des Universités de la Coordination en Santé 2023, le DAC 18 a pu présenter un 1er bilan de ce partenariat à plusieurs DAC de France. En s’arrêtant sur les modalités opérationnelles, les freins et leviers identifiés dans ce projet, le DAC 18 aura permis à plusieurs DAC de se saisir de ce projet pour l’essaimer à leur tout sur leurs territoires respectifs.

Pour voir le diaporama présenté ce jour là, cliquez ici.

 

Faites votre
demande d'appui

Suivez-nous
sur les
réseaux sociaux !

Contactez
Appui Santé Berry